Bienvenue à Auray
Nichée au creux de la rivière d'Auray, cette cité médiévale de caractère séduit au premier regard avec son centre ville animé et le port de Saint-Goustan.
Auray en quelques lignes …
Auray s’est installé au Moyen Âge au pied d’une ria, sur un promontoire où la construction d’un château favorise la protection de son territoire.
Auray au fil des siècles :
Deux quartiers de chaque côté du château Un au pied de la forteresse, réuni autour du port et une chapelle dédiée au Saint Sauveur. L’autre derrière le château, concentré autour de la foule et du prieuré Saint-Gildas. Au nord de la ville, la bataille d’Auray a eu lieu en 1364, qui met fin à la guerre de succession en Bretagne entre Jean de Montfort et Charles de Blois pour l’accession au duché.
Le port de Saint-Goustan
Dans une ria du Golfe du Morbihan, au fond de la rivière d’Auray, se niche le charmant petit port de Saint-Goustan. Ce port doit son nom de Saint-Goustan, au patron des marins et des pêcheurs. Autrefois, ce fut un important port de commerce.
Au XVème siècle le port, installé sur la rive gauche du Loc’h, profite de ses atouts et s’épanouit pour connaître sa période faste au XVIIème siècle. Le siècle suivant, avec la création du port de Lorient vers 1665, le déploiement des nouveaux réseaux routiers depuis Vannes sont de sévères concurrents. En 1862, l’arrivée du chemin de fer, la déviation de la route nationale en 1865 sonnent ses dernières heures sont autant d’éléments en faveur de l’inéluctable déclin du port. De nombreuses personnalités ont forgé le caractère de ce fabuleux port de Saint-Goustan. En 1776, Benjamin FRANKLIN est contraint par le fort vent de débarquer à Auray alors qu’il rejoignait Nantes pour demander à la France de l’aide afin obtenir l’indépendance des États-Unis. Il accosta sur le quai du port, qui porte son nom désormais !
Aujourd’hui, ce quartier d’Auray prisé est dédié à la plaisance, à la promenade.
Accès rapide par la N165
(sortie 32)
La gare d’Auray situé à 10 minutes
De nombreuses places pour se stationner aux alentours.
Accès pour personnes à mobilité réduite